top of page

Les Vikings j'y crois!


Comme je l'ai dit précédemment, c'est sous le signe de la fourberie et de la perfidie sportive que je commence (imaginez Gollum, Petyr Baelish, et l'empereur Palpatine formant un seul et même être, maillot des Mets sur les épaules) ! Les playoffs ont commencé la semaine dernière, et déjà des "surprises" (vous avez dit Brady?) ont émaillé le premier week-end des éliminatoires.


Les 49ers du pauvre?

Le premier match qui arrive ce soir à 22h35, oppose deux équipes au style plutôt similaire. Après avoir éliminé les saints au tour précédent, les vikings peuvent-ils récidiver?

Je ne vais pas me lancer dans une analyse détaillée (je vous met ici des liens de personnes bien plus sérieuses), je vais juste dire que si Dalvin Cook (24 ans, RB, Vikings) trouve des brèches, Thielen (29 ans, WR, Vikings) et Diggs (26 ans, WR, Vikings), peuvent nous sortir quelques tracés d'impact malgré leurs pépins physiques, alors pour moi (ce n'est que mon humble avis de fan des Giants, ce qui peut me décrédibiliser), les Vikings ont de vraies chances de passer.

Pourquoi? Car leur défense est très bonne contre la passe, et Jimmy Garoppolo (28 ans, QB, 49ers) a selon moi une trajectoire inverse, toute proportion gardée (l'expression de la personne qui ne veut finalement pas se mouiller), de celle de Kirk Cousins (31 ans, QB, Vikings) sur les dernières semaines. Cependant...


Suis-je dans l'utopie absolue?

Alors certes, je vois bien les vikings passer, mais concrètement, est-ce que ce que j'ai annoncé plus haut, suffit à inverser le flot et faire des vikings les favoris?

Bien sûr... que non.

En effet, les vikings ont une défense bonne contre la passe grâce à leur OLine notamment, mais San Francisco, c'est pareil. De plus parlons de leur offense: les 49ers possèdent un comité de RBs, que peu d'équipes ont réussi à ralentir cette saison. Du côté des vikings, enlever notre bon vieux Cook et le menu offensif risque bien d'être plus fade. Et côté playmaker n'oublions pas un George Kittle (26 ans, TE, 49ers), qui a déjà prouvé pouvoir faire avancer les chaines quasiment à lui seul. Même les WR de San Francisco sont capables de performances de choix (Deebo Samuel, 23 ans et rookie de nom uniquement, Emmanuel Sanders en bon vétéran de 32 ans).


Du coup?

Oui c'est vrai, y a rien d'autre qu'un ressenti visuel (oui moi les stats, je les travaille plus au baseball en ce moment) qui me permet d'être vraiment si sûr d'une victoire des Vikings ce soir, mais ce ressenti est tout de même étayé sur les dernières performances des deux équipes, entre des "niners" qui paraissaient essouflés sur la fin de saison et un Jimmy G qui a fait sué Kyle Shanahan (40 ans, HC, 49ers), et des vikings qui ont su tenir en défense pour permettre de bonifier un match solide "du" Cousins.


Un match qui paraît plus serré que leur classement ne laisse présager, un upset à portée, une malédiction à éradiquée cette année (on peut toujours rêver?), ça laisse présager un bon début de soirée playoffs!


2 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page