top of page

On se ferait pas une petite mock?



La draft MLB arrive ce dimanche, pour trois jours. S'il est toujours bon de rappeler que cet événement revêt un intérêt sur du moyen voir long terme, force est de constater que sa "hype" est un peu plus élevée chaque année. La propension à intégrer les jeunes talents de plus en plus tôt du côté du show, de médiatiser un combine qui n'a pas encore (et aura du mal à avoir) la portée du cousin au ballon ovale, et les réseaux sociaux ont permis d'ériger la draft comme l'un des événements majeurs auprès des fans.

Un petit rappel


Ce dimanche, les 2 premiers tours nous tiendront en haleine! image cbs

Plutôt que de vous lâcher mon petit prono mock de but en blanc, je vais rappeler rapidement une des subtilités de la draft en MLB. La draft de "mi-saison" n'est pas la seule draft qui se déroule au baseball. Cette draft, appelée rule 4 draft, concerne les joueurs de première année, entendez par là les joueurs lycéens et universitaires, et de manière générale, amateurs. Mais une autre draft se déroule, durant la off season, en décembre: la rule 5 draft. Sans entrer dans les détails, cette dernière permet aux équipes n'ayant pas établi un effectif de 40 joueurs, d'aller "piquer" des joueurs d'autres franchises, issus de leurs clubs affiliés (ligues mineures), non pris parmi les 40 joueurs de ces dernières (je sais que vous avez compris :p).

Pour la petite histoire, la rule 4 draft, née en 1965, était en fait divisée en 3 drafts auparavant. Mais les deux autres itérations ont disparu, la dernière ayant tenue jusqu'en 1986.


Je pense que je vous ai assez tenu en haleine pour au final pas grand chose, la mock draft étant un exercice aussi sûr et précis que le loto... Mais place à ma version de cette fameuse mock draft 2022:

la draft est devant nous, image mlb.com

Et le premier pick...


Étant un simple fan et non un insider, je me base avant tout sur les articles concernant les tops prospects et regarde les tendances via certaines mocks pour me faire une idée. Suivant la NCAA baseball de manière assidue mais n'ayant aucune connaissance des joueurs lycéens, je pars donc à la pêche aux infos pour établir ma propre mock.


Druw Jones, like father like son? image fanbuzz

1- Orioles : bien que ces dernières semaines des insiders tels que Keith Law placent Brooks Lee, l'excellent shortstop de Cal Poly en tête, je vais rester sur l'outfielder lycéen Druw Jones. Oui les Orioles ont drafté des OF ces derniers temps, et oui Lee semble plus sûr en terme de batte, mais le potentiel du fils d'Andruw intrigue et excite toute la ligue. Lee pourrait par contre être plus abordable en terme de prix (bonus pool)...


2- D-backs: Brooks Lee, Jackson Holliday ou Temarr Jonhson? C'est l'équation que devra résoudre Mike Hazen et Arizona. Je les vois prendre Brooks Lee pour le coup. Sous les ordres de son papa, il a montré une qualité exceptionnelle à la batte, étant tout simplement le plus "pur" frappeur du collège baseball en 2022, malgré une mécanique qui semble détonner (je n'ai pas la prétention d'être un connaisseur en mécanique de batte).


3-Rangers: Les texans sont souvent associés à Jackson Holliday, donc je vais suivre la tendance. Le shortstop lycéen s'est montré au meilleur moment, en étant performant au printemps. Des questions se posaient au niveau de sa défense, mais elles semblent balayées, et Keith Law parlait notamment de l'option de profiter de sa vitesse en champ extérieur s'il était trop court en shortstop. Offensivement il a été tout bonnement au-dessus du lot lors de ses démonstratins printanières donc je vois mal Texas le laissait passer. Par contre, avec Semien et Seager présents et potentiellement pour un moment, certains évoquaient un reach possible vers le talentueux Kevin Parada, le meilleur receveur de l'ACC (voir du niveau universitaire, de la planète et du système solaire, rien que ça).


4-Pirates: Dans le scénario imaginé, point de Holliday ou de Jones de disponible donc je vois Pittsburgh s'attaquer à Temarr Jonhson. Le Géorgien (entendez par là qu'il sort du lycée Mays High d'Atlanta) est présenté comme un joueur mature pour son âge, et a les plus belles armes chez les lycéens en terme de batte. A priori, défensivement il pourrait ne pas tenir sa position de Shortstop et il serait peu surprenant de le voir bifurquer vers la deuxième base.


Kevin Parada, le premier receveur drafté? image federal baseball

5-Nationals: pour le dernier choix que je vais expliquer (Hein ?), je vois la franchise de DC opter pour l'une des meilleures battes universitaires du pays, à savoir le receveur de Georgia Tech, Kevin Parada. Je l'ai vu personnellement évoluer sur ses deux années du côté des Yellow Jackets, et si la saison dernière, en tant que freshman (il aurait dû commencer en 2020, mais le COVID...) était déjà belle offensivement, lui permettant d'être nommé dans l'équipe des première année, cette saison a été celle de la confirmation ! En 60 matchs il a frappé 26 home runs, produits 88 points le tout en .361 avg, .453 obp, . 709 slg! Lui aussi accrédité d'un mouvement de batte "atypique" les interrogations se posent derrière le marbre, même si cette saison a été très intéressante avec de jolis progrès de la part de l'intéressé.


Contrairement à la saison dernière, je n'ai pas la latitude suffisante (n'ayant tout simplement pas le recul nécessaire) me permettant de vous décrire les picks suivants mais je vous les mets quand même. N'hésitez pas à me solliciter pour plus d'infos sur ces picks:


6-Marlins: Jacob Berry (3B, OF mais avant tout frappeur)


7-Cubs: Cam Collier (3B)


8-Twins: Zach Neto (SS)


9-Royals: Elijah Green (OF)


10-Rockies: Gavin Cross (OF)


11-Mets: Justin Crawford (OF)


12-Tigers: Jace Jung (2B)


13-Angels: Brock Porter (RHP)


14-Mets (et oui encore nous!): Daniel Susac (C)


15-Padres: Brandon Barriera (LHP)


16-Guardians: Cole Young (SS)


17-Phillies: Dylan Lesko (RHP)


18-Reds: Robby Snelling (LHP)


19-A's: Dylan Beavers (OF)


20-Braves: Drew Gilbert (OF)


21-Mariners: Chase DeLauter (OF)


22-Cardinals: Peyton Graham (SS, 2e partie de saison qui booste sa côte)


23-Blue Jays: Jordan Beck (OF)


24-Red Sox: Kumar Rocker (is back, RHP)


25-Yankees: Cooper Hjerpe (LHP)


26-White Sox: Gabriel Hughes (RHP)


27-Brewers: Justin Campbell (RHP)


28-Astros: Connor Prielipp (LHP)


29-Rays: Tucker Toman (3B)


30-Giants: Brock Jones (OF)


Comme d'habitude, plusieurs joueurs que j'avais en tête ne font finalement pas partie de ma mock, mais il serait loin d'être étonnant d'en retrouver certains à la place de ceux qui ont fait le cut. De Blade Tidwell à Sterlin Thompson, en passant par Cayden Wallace (ou la belle cote Cade Horton), nombreux sont les joueurs qui peuvent prétendre à ce premier tour, et potentiellement me faire perdre le peu de crédit que vous pourriez m'accorder suite à cet exercice.

Qu'importe, l'essentiel est de parler de certains de ces jeunes à fort potentiel, qui pourrait devenir les têtes de gondole de la MLB de demain.


"C'est tout le bien que je pense de ta mock!"


La draft se tient donc ce dimanche, 17 juillet, et continue jusqu'au mardi 19, en parallèle du all star event. Je vous attends sur les réseaux pour en discuter 😉
35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page